Jésus a dit dans l'Évangile de Marc, "allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création"
C'est en s'appuyant sur cet ordre du Seigneur que M Douglas SCOTT à annoncé Jésus-Christ ressuscité dans toute la France et en particulier à Ales à partir de 1937.
De 1937 à 1939, l'oeuvre commence à se développer et à se structurer par le moyen de la prédication de M SCOTT, puis de M Kenneth WARE, assisté du Saint-Esprit qui confirme la Parole de Dieu par des guérisons, des miracles et des âmes sauvées.
Un lieu de culte est loué au 14 Boulevard Victor Hugo, le 12 Octobre 1939. L'Église d'Ales alors dirigée par le pasteur M Robert BURKY devient officiellement l'Association Cultuelle « Assemblée de Dieu d'Ales ». Son siège est fixé à la salle 'Viens et vois', 14 Bd Victor Hugo à Ales.
La succession du pasteur Robert BURKY est assurée par le pasteur Pierre ISSARTEL et ensuite par Gérald OBERT qui lui succédera.
1948 est une année particulièrement bénie pour l'Assemblée d'Ales car le pasteur Gérald OBERT avec un groupe de chrétiens décident d'aller à Montpellier, apporter la bonne nouvelle de Christ avec le succès que l'on connaît, puisqu'une œuvre à pu y être ouverte par la suite. L'année 1948, est marquée également par l'organisation de la convention régionale sur Alès du 26 au 29 février, où 17 pasteurs sont présents en vue de l'édification de l'église : Mrs BURKY, PICAVET, DUGARD, TOBLER, THOMAS-BRES, LEFFILATTRE, CHAPELLE, VIVIER, LAFAYETTE, CARRIN, ROUX Marcel, ROUX Henri, POMMIER, LEGOUT, LANDRIEUX, PETRIAKIAN, OBERT.
L'œuvre poursuit sa progression et plusieurs villes autour d'Ales connaissent l'Évangile telles que Saint-Ambroix et la Grand-Combe. En Mars 1963 a lieu l'ouverture d'un lieu de culte à Saint-Ambroix et en Mai 1965, c'est au tour de la Grand-Combe d'avoir son lieu de réunion.
Le mois de Mai 1971 voit le rattachement des Églises d'Anduze, de Saint-Jean du Gard et de Sauve à l'Église d'Ales.
En 1972, il est décidé d'acquérir une nouvelle salle au 9, rue Jean Julien Treillis ; les travaux commencent la même année et l'inauguration a lieu en Mai 1974.
Au mois de Décembre 1977, l'Assemblée dispose d'une maison pour le logement du pasteur et de sa famille.
Par la suite le filet est étendu sur d'autres villes et le mois de Janvier 1980 voit la naissance de l'annexe de Bessèges ; en Septembre 1982, c'est au tour du village du Collet de Dèze.
En 1992, une sœur fait don à l'Assemblée d'un terrain avec un bâtiment situé, rue du Luxembourg à Anduze. Ce terrain au bord du Gardon a été aménagé et il est devenu un lieu de culte ainsi qu'un lieu de rassemblement champêtre pour les jeunes et les moins jeunes.
Toutes ces années ont été parsemées de grandes joies mais aussi de moments plus difficiles. L'Assemblée d'Ales a toujours su s'appuyer sur son Dieu et son Sauveur et c'est grâce à Jésus qu'elle est présente et bien vivante aujourd'hui, avec ses 270 participants. Ne cessons pas de prier pour que l'oeuvre d'Ales continue à porter bien haut le flambeau de l'évangile et porter du fruit.
MIDI LIBRE
Après que le traditionnel ruban rouge fut coupé, ce ne fut pas sans une certaine satisfaction, mais aussi avec une émotion bien compréhensible, que ce samedi 07 novembre 2015, le pasteur Frédéric TOBAL présenta ce magnifique nouveau lieu de culte aux personnalités locales et religieuses, qui honoraient de leur présence ce grand moment, ainsi qu’aux membres de l’Assemblée.