Enseignement sur le couple


La vie spirituelle

Ecoutez le message: "La vie spirituelle"

Le couple est le prolongement, "la projection" de quelque chose de Divin Genèse 1:27 Il y a dans le couple une dimension mystique. Ephésiens 5:22-33 L'unité du couple passe par l'union des trois niveaux. I Thess 5:23. Corps, âme, esprit. La première base d'unité est spirituelle, Jean 17:20-23, "dans le Aleph (un) de Ish et Isha" Voici quelques principes pour une unité spirituelle.

  1. Approchez-vous du Seigneur,Luc 6:46-49 I Pierre 2:4, expliquer le principe du triangle. Il faut s'approcher du Seigneur pour vivre le commandement nouveau Jean 13:34, cela concerne d'abord le couple. Eph 5 :25.
  2. Ecoutez le Seigneur, (il a des choses à nous dire) Luc 10 :39. L'écoute étant la base d'une bonne communion, l'écoute spirituelle favorisera l'écoute au sein du couple. "Il m'écoute mais il ne m'entends pas"
  3. Vivre l'évangile dans son couple,Jean 13 :17 ; Jac 1 :25. Le sermon sur la montagne à lui seul est suffisant pour réussir une vie de couple. Math 5, 6, 7. Exemple, Math 5:22 colère et réconciliation, 5:28 convoitises et adultère, 5:37 paroles et promesses, 6:25 soucis et inquiétudes, 7:1 jugements, 7; 12 prévenances, "tout est là"
  4. L'importance de la prière,I Corinthiens 7:5, deux sortes de fusion I Pierre 4:7-8 cet amour ardent découle de la prière. Prier seul, prier ensemble, trouver son rythme, ne pas imposer mais donner envie. Le fond du problème est dans le coeur, Math 19:8. Seule la prière transforme 9:29. Matthieu 18:19 apprendre à prier ensemble, pour une symphonie il faut un diapason. Eph 4:13 Attention aux mauvais accords, Actes 5:9.1 Pierre 3:7 attentions aux obstacles.
  5. Le plus de la vie d'église. L'église est une bénédiction pour le couple. Hébreux 10:25, Psaumes 133. Trouver l'équilibre pour éviter les frustrations et les jalousies. L'église ne doit pas devenir un rival(e), d'où révolte de l'un des conjoints et parfois des enfants Elle ne doit pas être non plus une échappatoire, "ce n'est pas forcément parce qu'il ou elle est toujours à l'église qu'il y a un problème au foyer, mais peut être parce qu'il y a un problème au foyer qu'il ou qu'elle est toujours à l'église" S'organiser quand les enfants sont là.
  6. Soyez remplis de l'Esprit.Ephésiens 5:18 = 22 = 25 ça découle Galates 5:22 doit s'appliquer au foyer.
  7. Mettez le Seigneur à la première place, Col, 1:17-18. Qui aimes tu en premier ? Plus j'aime le Seigneur et plus j'aime mon conjoint. "Au centre de Ish et Isha""yh et esh"
  8. L'Amour doit passer par la croix, il n'y a pas d'amour vrai sans sacrifice, I Jean 3:16 Aimer coûte, la vie de couple est la somme de nombreux petits sacrifices. Luc 9:23. Quand on a pas aimé jusqu'au bout on n'a pas aimé du tout.

La vie sentimentale du couple

Ecoutez le message: "La vie sentimentale du couple"

La vie de couple commence par un coup de coeur, on tombe amoureux. Cant 4:9-10. « tu as pris mon coeur, tu fais battre mon coeur, tu me fais perdre la tête, tu me rends fou » C'est mystérieux, il n'y a pas de règles pour tomber amoureux, ça ne s'apprend pas. II y a des techniques pour séduire, mais séduire n'est pas aimer, c'est tromper.
Si l'amour est un feu qui s'allume de manière mystérieuse et incontrôlable, Cant 8:6 l'entretien demande de la méthode et de la persévérance, "comme le feu de l'autel", comment entretenir le feu, ou comment ne pas l'éteindre ? Comment rester amoureux
Le sentiment amoureux est une fleur fragile qu'il faut cultiver pour l'entretenir. Cant 2:1-2. Il y a une différence entre "être amoureux, et aimer" être amoureux est un état, aimer est une activité, une volonté accompagnée d'actes. Aimer c'est vouloir le bonheur de l'autre, c'est tout faire pour son bien, Prov 31:12, "elle lui fait du bien, parce qu'il lui fait du bien" Philippiens 1:9-10. En connaissance et ....

Les choses qui peuvent affecter l'amour, le diminuer, l'éteindre.

  1. La routine, l'habitude, la monotonie, Esaïe 43:22 "rien n'est acquis"
  2. Les problèmes caractériels. Prov 21:19. Les violences conjugales. Mal 2 :16
  3. Les maladresses, les paroles ou attitudes qui blessent. Math 5:22.
  4. L'égoïsme, l'individualisme, de l'un des partenaires. Prov 30 :15
  5. Le surcroît d'occupation et le manque d'intimité qui en découle
  6. Les difficultés à vivre à deux au quotidien
  7. Les difficultés à communiquer
  8. Le poids du passé. Genèse 2:24.
  9. Les frustrations sexuelles.
  10. Le manque d'estime et de reconnaissance

Les choses qui entretiennent la vie affective, "les besoins de l'amour".

  1. Le besoin de respect mutuel. Eph 5:33. I Pier 3:7
  2. Le besoin d'attention. Rom 12:10. "j'existe, je ne suis pas qu'une chose"
  3. Le besoin de compréhension, "compréhension des différences" Phil 1 :9.
  4. Le besoin de dialogue, " être clair en ce qui concerne nos attentes" Rois 10:2
  5. Le besoin de tendresse. Phil 1:8 "dans les paroles, les gestes" Gen 26:8, FC
  6. Le besoin de sécurité. Osée 2:21 "Je paierai le prix" Eph 5:28-29
  7. Le besoin d'intimité. Math 6:6, "ferme ta porte" prendre du temps..
  8. Le besoin de complicité. Cant 1:5 "mon amie, ma confidente"
  9. Le besoin de créativité. "le Choucas" casser la routine, se renouveler Cant 7:14
  10. Le besoin de valorisation. Prov 31:28. I Pier 3:7 se sentir nécessaire, important.
  11. Le besoin de confiance. Prov 31:11
  12. Le besoin d'espace de liberté, l'amour n'est ni possessif ni étouffant. Eccl 3:

Conclusion, les trois il y aura toujours des choses à pardonner à cause de la faiblesse humaine. Patience : II Thess 3:5, Paris ne sait pas fait en un jour, ayez une perspective à long terme. Persévérance : Héb 10:36, "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".


Le couple et la vie sexuelle

Ecoutez le message: "Le couple et la vie sexuelle"

La sexualité devrait faire partie des "bons moments" de la vie d'un couple.

La sexualité est un domaine très complexe dans lequel interviennent toutes sortes de facteurs psychologiques et physiologiques, sociaux et spirituels. Il y a toutes sortes de choses qui entrent en jeu comme, l'éducation, la religion, le milieu social, Page, le vécu, le passé, le moral, la santé, le caractère, le contexte de vie, etc... Le but n'est pas d'expliquer tous les mécanismes complexes qui régissent la sexualité Le but est de donner un éclairage biblique à cette question importante et par la bible corriger certaines idées reçues.

Le fait d'être chrétien peut amener à se poser des questions sur le sujet. Il y a t'il une sexualité chrétienne ? Pour un chrétien la sexualité doit-elle être réduite à sa plus simple expression? "Dans le noir, les yeux fermés, les mains derrière le dos" y a t'il des choses qu'on ne doit plus faire? Qu'es-ce qui est permis ? Que faut-il penser de la contraception?

Le fait d'être chrétien peut amener à se poser des questions sur le sujet. Il y a t'il une sexualité chrétienne ? Pour un chrétien la sexualité doit-elle être réduite à sa plus simple expression ? "Dans le noir, les yeux fermés, les mains derrière le dos" y a t'il des choses qu'on ne doit plus faire ? Qu'es-ce qui est permis ? Que faut-il penser de la contraception?

Ce que la bible condamne.Lévitique 18, 19, 20 ... Les relations sexuelles avec les parents proches, découvrir sa nudité devant les enfants, les rapports pendant les règles, l'homosexualité, la zoophilie, le travestisme, la prostitution, l'adultère, les relations sexuelles en dehors du mariage, appelées débauche, I Cort 7:2. En règle générale tout ce qui dégrade l'homme, l'avilie, et le souille.

Ce que la bible approuve. La sexualité dans le cadre du mariage est non seulement encouragée mais exaltée. Elle est considérée comme un devoir prioritaire, Deut 24:5, un droit conjugal auquel on ne pouvait rien retrancher, Exo 21:10

Le NT les encourage comme un du,I Cort 7:3-5. Ce qu l'on se doit mutuellement, v3. Autorité sur le corps de son conjoint, v4 "le but de cette autorité étant de donner ce qui est du, c'est à dire du plaisir". Ordre est donné de ne pas se priver, v5.

Le verbe connaître traduit l'idée de la relation sexuelle.Genèse 4:1. Connaître en hébreu, c'est se donner, s'engager entièrement, "esprit âme et corps" s'abandonner, appartenir pleinement à l'objet de sa connaissance. On ne peut connaître Dieu sans se donner, s'abandonner, il en est ainsi de la sexualité. La sexualité biblique est entourée de sensualité, ce n'est pas une sexualité froide et austère. Proverbes, 5:18-20, ta source= euphémisme sexuel, Tob, jouis de la femme.. biche des amours "très évocateur" sois en tout temps enivré de ses channes, lift seins. Embrasser "étreindre" le sein, litt le ventre, certainement le bas ventre. Le péché serait d'embrasser celui d'une étrangère, pas de sa femme.

Les ennemis de la vie sexuelle.

  1. Le trac, la peur de l'échec, la peur de l'échec, on ne naît pas initié à la sexualité, on le devient par l'attention de tous les jours, par la connaissance de son conjoint, par l'expérience répétée. "il faut du temps ça se construit"
  2. Les tracas et autres soucis envahissants, trop d'occupations et de préoccupation, il faut avoir le coeur à ça, il faut prendre le temps, une sexualité bâclée et une sexualité ratée.
  3. La routine et l'habitude engendrent la monotonie, être imaginatif; Cant 7:13.
  4. Les changements de situation, une femme qui réussit mieux que son mari sur le plan professionnel, le chômage. "il faut du dialogue"
  5. Un comportement caractériel, acariâtre, négatif, agressif, grincheux, boudeur...
  6. L'égoïsme ou la passivité de l'un des conjoints devant les responsabilités du foyer.
  7. La télévision.
  8. Les enfants "ils doivent respecter le besoin d'intimité des parents"
  9. Certains blocages psychologiques, dus à des tabous, des interdits, des expériences douloureuses de l'enfance, "abus sexuel".
  10. Un mauvais climat affectif, disputes, tensions, jalousies...
  11. Un manque de sensualité, la sexualité n'est pas qu'un acte mécanique, elle dépend de ressorts psychologiques, pour manger, il faut avoir de l'appétit, l'appétit ça se donne.
  12. La pornographie, c'est immoral, elle donne une fausse image de l'amour, et créait des pulsions incontrôlables et irrépressibles. La sexualité qui n'est pas le fruit de l'amour est une perversion. La pornographie dénature l'amour parce que l'amour n'est pas une affaire de positions ou de techniques, c'est une affaire de cœur. Quand on exacerbe les pulsions au détriment du cœur, on réduit l'amour à un acte charnel qui devient rapidement une source de tension, d'incompréhension et de dégoût.
  13. L'infidélité Hébreux 13:4.

La réussite de la vie sexuelle passe par :

  • La tendresse:
  • Le respect mutuel
  • Le souci des besoins de l'autre:
  • La patience:
  • La dimension spirituelle I Cort 7:5
  • La fidélité.
  • La sexualité doit être l'aboutissement d'une relation affective amoureuse et équilibrée et donc source d'épanouissement

Le couple et la famille

Ecoutez le message: "Le couple et la famille "

Esaïe 7:3, 8:2-4, 17-18. Qu'apprenons-nous d'intéressant sur la famille d'Esaïe ? Dans quel contexte vivait-il ? Qu'es-ce qu'un signe et un présage ? Comment devaient-ils être un signe et un présage ? VI 1 FC le Seigneur me saisit et m'avertit de ne pas imiter le comportement de ce peuple.

Une famille entière au service de Dieu, la vie spirituelle c'est l'affaire de tous, il n'y a pas une vie chrétienne à deux niveaux, une pour les adultes, une pour les enfants.

Lorsque la bible parle de retour à Dieu, elle implique toute la famille Joël 2:12-17, V16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle!

Différentes étapes.

Pendant la grossesse. Ça commence là, le climat est important, l'enfant est sensible aux humeurs de sa mère et à son environnement immédiat Luc 1:39-45.

La naissance.Luc 1:57-58, Un enfant doit être accueilli avec joie qu'il ait été voulu ou pas, lui il n'a rien demandé. II doit être accepté et aimé pour ce qu'il est, quel que soit son sexe, son aspect extérieur, sa ressemblance. Attention au prédéterminisme parental...
Le choix d'un prénom n'est pas non plus anodin "certains ne sont pas toujours faciles à porter" Jacob, Pérets, Jaebets,. Jacob a été sage avec Benjamin Genèse 35:18

Donner sa juste place à l'enfant. Il ne doit rien enlever à l'amour du couple, ce n'est pas le même amour, "couple amour fusionnel" même si dans un premier temps la maman va fusionner avec le bébé, il faudra ensuite dé-fusionner "sevrage" pour que la fusion ne devienne pas confusion I Sam 1:22. Les parents doivent apprendre à gérer le complexe d'Oedipe de leurs enfants. Le mari ne doit pas être jaloux de cette petite bouche qui tête le sein qu'il embrassait. L'épouse doit veiller à ne pas concentrer toute son attention et toute son affection sur le nouveau venu.

Respecter l'enfant en tant qu'enfant. L'enfant n'est pas un adulte, il ne doit pas devenir le confident de l'un des parents, ni être le témoin ou l'arbitre de leurs disputes.
Il faut respecter sa croissance et les étapes de sa croissance, ne pas vouloir le faire grandir trop vite "mon grand, mon petit homme..." ne pas le maintenir dans la régression, "mon bébé, ma puce,...."
Françoise Dolto "attentions aux mots-dits qui deviennent des maudits"

Deuxième enfants, attention aux préférences. Genèse 25:27-28 Isaac aimait Esaü, Rébecca aimait Jacob, résultat, frères ennemis. Genèse 37:3-4, Israël préférait Joseph, ses frères le prirent en haine.

Les parents doivent rester unis face aux enfants


Le miracle de l'amour

Ecoutez le message:Le miracle de l'amour

2:1-11 Cant 1:4, 2:4 Je note que le premier des miracle a été destiné à un couple, c'est au sein d'un couple que les problèmes de l'humanité ont commencés, Genèse 3, c'est au sein d'un couple que jésus a commencé son ministère Ce miracle est riche de symbole Le vin ayant manqué: le vin est une image de l'amour "Cant-Cant" qui peut dire quelles sont les conséquences d'une vie ou l'amour a manqué, une enfance, une adolescence, une jeunesse, un couple, une famille... Frustrations, phantasmes, souffrances, révoltes, amertumes, colères, fatalismes, échecs, divorces, résignations, maladies, phobies....

Marie sait qui peut résoudre ce problème.
Remplissez d'eau ces vases, nous avons notre part à faire, il faut aller puiser au puit Divin, Jean 4:10.
Le meilleur vin, l'eau de l'évangile se transforme en nous en puissance d'amour. Je voudrais mentionner sept aspects de cet amour. L'amour est généreux, il sait donner et se donner, I Jean 3:16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous.

L'amour est prévenant, il sait faire le premier pas, 1 Jean 4:19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
L'amour est patient, il sait attendre, 2 Thessaloniciens 3:5 Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ.
L'amour est indulgent, il sait pardonner, Esaïe 55:7 Que le pécheur retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
L'amour est conciliant, il sait s'accorder, faire aller ensemble, 2 Corint 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.
L'amour est courageux, il sait surmonter les obstacles, Esaïe 42:4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre.
L'amour est fidèle, il sait durer, Esaïe 54:10 Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi.
Voilà quelques aspects de l'amour que Dieu veut déverser dans nos coeurs par son St Esprit, cet amour est pour chacun de nous, il faut ouvrir son coeur, et le garder ouvert.

Patrick Salafranque